Nous le constatons à chaque fois, lors des tenues de table de littérature, sur les manifestations, comme lors des assemblées de Nuit debout, beaucoup de jeunes et de moins jeunes sont demandeurs des classiques de Marx et d’Engels.
Or depuis le milieu des années 80, les éditions des écrits de Marx qui avaient foisonné durant la décennie précédente, se sont taries sous les coups de butoir de la contre-offensive libérale, hostile au marxisme, mais aussi devant l’érosion de l’influence des forces qui soutenait la transmission de la pensée marxiste.
Notre association, qui, parce qu’elle reçoit de nos réseaux de militants ou de particuliers, les bibliothèques et les ouvrages déjà lus, a pu durant tout un temps, pallier modestement en l’absence d’éditions ou de rééditions de ce type d’ouvrage, à une poursuite de la diffusion.
Dans la période présente, si quelques titres sont présents dans le catalogue d’éditions alternatives comme les Editions sociales, Entremonde, La fabrique ou Syllepse, force est de constater que ces propositions ne suffisent pas à satisfaire un public jeune et curieux.
A telle enseigne que notre propre stock s’est dangereusement étiolé et que, pour répondre à la demande, nous devons désormais nous alimenter, par achat d’ouvrage sur internet.
Ce constat, nous amène à faire un appel pressant auprès de tous nos amis, pour qu’ils nous aident à reconstituer un stock de vente.
Livres en luttes vous remercie de bien vouloir faire le tour de vos bibliothèques et de nous permettre de continuer à transmettre aux plus jeunes, les écrits de ceux qui déclaraient : « Il ne s’agit pas seulement de comprendre le monde, mais de le transformer ».
Vous pouvez nous les amener tous les mardis et jeudis de 15 h à 19 heures et les samedis de 10 h à 13 heures dans notre librairie : 62 avenue Guy Môquet à Vitry sur Seine. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 01 45 73 96 87.