lundi 13 mars 2017

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 09 Mars 2017




Accueil

Apres la mise à jour de leur cotisation, pour certains, les participants sont conviés pour un apéritif autours du buffet, préparé par Lily.
Près de cinquante participants étaient présents à l'assemblée générale.
Excusés Elsa Poissonnet, Raoul Mora et Julia Ronci. En annexe le message d'Elsa Poissonnet.

Synthèse du rapport introductif du président Robert Séguéla

Débutant par des remerciements aux participants présents à cette assemblée, ainsi qu'à la municipalité pour la mise à disposition du réfectoire de l'école Jean Jaures, le président fait par des personnes excusées.
Robert Séguéla souligne ensuite la richesse des initiatives qui ont émaillé cette année 2016 ; ainsi que l'ouverture de la librairie et les journées portes ouvertes au local de stockage de Champigny. L'accent est mis sur les dernières initiatives :  - le film La Sociale, au cinéma 3 Robespierre, ayant attiré 150 personnes,
- les 70 personnes présentes à la soirée de soutien à la scoop 1336, à la bourse du travail de Vitry,
A noter aussi, la bonne participation aux journées portes ouvertes, les premiers samedi de chaque mois, à Champigny.
Parmi nos nombreuses initiatives à venir, notons également la venue, en juin, de Bernard Thibaut, pour une rencontre dédicace et la commémoration de la révolution d'octobre 1917. Tout cela montrant bien, qu'il ne s'agit pas d'un feu de paille.
Il trace également un bref historique de l' Association, à savoir qu'à partir de 3 livres confiés par un camarade en 2012, Livres en Luttes, en est, en ce début d'année 2017, à la création d'un emploi salarié, à mi-temps, à la librairie, dont le bureau a défini des droits sociaux, supérieur à la convention collective en vigueur. Notons aussi, la constitution de 2 associations locales Livres en Luttes : pour l'une à Champigny et l'autre en cours de constitution à Gennevilliers. Alors, comment en 2017, amplifier encore cette dynamique ?
Robert Séguéla évoque également la préoccupante situation politique à la veille des élections, questionnant ainsi la capacité des forces progressistes, à s'unir pour tenter, de faire barrage à la droite et l'extrème droite.
Le président termine, en faisant part de diverses propositions et questionnement pour l'année 2017, à savoir :
- Ouvrir un point de presse, limité en nombre de titres, en sachant qu'actuellement, cette proposition interroge encore certains membres du bureau.
- Tenir un deuxième stand à la Fête de l'Humanité, dans l'espace du Forum économique et Social. L'étude du coût reste à faire.
- Organiser une initiative de solidarité, en permettant à des familles vitriotes, d'assister gratuitement, à une soirée de cirque en novembre, en profitant du Gala des diffuseurs de l'Humanité.
- Installer un écrivain public, lorsque les locaux de la librairie le permettront.
- Ouvrir la librairie une après-midi supplémentaire, les mercredis. Sous condition d'élargir le nombre de bénévoles, prêts à assurer cette permanence.
- Valoriser encore mieux nos milliers de livres, journaux, revues et disques. Comment mieux les faire connaître ?  Pour certains d'entre eux, véritables raretés; Comment les vendre à un prix plus proches de leur valeur de marché ?
- Acheter, si besoin, des classiques marxistes, comme Salaires Prix Profits ou le Manifeste communiste.

Suite à ces diverses propositions et interrogations, la parole est donnée à la salle.

Le débat, dans son ensemble, riche et quelque peu contradictoire, s'engagea tout d'abord assez longuement autour de l'idée du prix de vente des livres, considéré, pour certains, trop élevé et de fait empêchant une plus grande circulation. Divers arguments sont avancés, pour souligner, combien il est difficile de trouver le prix le plus juste de la part de bénévoles, ayant chacun leurs propres représentations. Par ailleurs que si nous n'avons pas pour objectif de faire de l'argent, il n'est pas question non plus de brader ; d'autant plus, que proposer ces livres représente, en amont, un travail non négligeable de la part de bénévoles : manutention, transport, tri, mise en rayon etc...Travail, qu'il est juste de reconnaître, de valider, en maintenant un prix, qui dans certains cas peut être supérieur, au prix du marché. Encore, que cela demanderait à être vérifier, par des interrogations internet . Tâche, qui compte tenu, du nombre de livres à traiter, nous est difficilement envisageable. Il s'agit également de ne pas perdre de vue, notre finalité dépourvue de caractère mercantile, à savoir, que les bénéfices réalisés sont redistribués ensuite en soutien à la presse indépendante. Notons, de plus, qu'il arrive, que les prix proposés, fassent l'objet d'une réduction, assez conséquentes, en fonction des possibilités financières de certains acheteurs. Ainsi personne ne partira sans pouvoir obtenir les ouvrages qu'il désire au prix qui lui semblera le plus approprié à ses moyens.

Chacun s'accorde, cependant, à l'idée de vendre sur internet, certains livres rares et peu vendables ni dans la librairie, ni au cours des initiatives à l'extérieur. Par contre, l'idée d'un participant, de revendre des livres à Gibert-jeune ou Joseph Gibert, pour déstocker, est très largement rejetée.

L'éventuelle, future, installation d'un écrivain public, donna matière à quelques interrogations, quant à sa pertinence, dans la mesure où ce service existe déjà au niveau de la ville.

Le débat porte, ensuite, sur comment améliorer la communication, quels moyens pour mieux faire connaître, localement, Livres en Luttes. A cet effet, il serait sans doute pertinent de créer un collectif pour y réfléchir et proposer des pistes pour une meilleure utilisation des outils de communication.

A l'idée d'étendre l'ouverture de la librairie, notamment le mercredi après midi, il est opposé l'argument, que nous connaissons actuellement quelques difficultés à mobiliser des volontaires, surtout le samedi. Aussi, avant d'envisager une plus grande amplitude, il s'agirait d'augmenter, sensiblement le nombre de personnes susceptibles de s'engager régulièrement, dans la tenue de la librairie. Pour résumer : nous avons besoin de plus de bras, pour ouvrir davantage !

Pause autour du repas, préparé par Lily - Puis reprise des travaux

Présentation de la situation financière, par la trésorière et avis de la Commission de contrôle.

La présentation du compte de résultat laisse apparaître une nette augmentation des recettes pour 2016. En effet, les recettes pour 2015 s'élevait 19 180,80€, pour 25016 elles s'élève à 34 838,25€ soit une augmentation de 81,63%.

Cependant, les dépenses, augmentée des montants redistribués  en soutien à la presse, sont supérieurs aux recettes de l'année. Le complément a été pris, sur le résultat antérieur. Le résultat final 2016 à garder en réserve ou à consommer pour d'autres usages s'élève donc à 3 788, 27€

A la question d'une participante, au sujet de la forte somme présente sur le compte courant et à sa suggestion de l'intégrer au Livret bleu, il a été répondu qu'une bonne partie de cette somme représentait  le risque pour l'association, d'avoir à avancer en début de 2017, le salaire de notre employée. Car nous ignorions le délai nécessaire à la mise en route, du reversement des 90% de ces salaires, par l'organisme public payeur. Aussi, à la fin de 2016, compte tenu, de la nécessité de couvrir le risque décrit ci-dessus et compte tenu de la très faible rémunération du Livret Bleu, il a été décidé de ne pas procéder à un virement de compte à compte.

Noëlle Le Halle, notre trésorière, détaille ensuite, la répartition des aides à la presse indépendante et progressiste effectuées par notre association au cours de l'année 2016.

Pour finir, la commission de contrôle informe l'assemblée, qu'elle a effectué trimestriellement la vérification de la concordance des factures avec les relevés bancaires. Qu'elle n'a pas relevé d'erreur et certifie conforme les résultats présentés lors de cette assemblée générale.

Les comptes sont approuvés à l'unanimité.

Election du bureau

Lors de la présentation de l'ensemble du bureau (dit bureau élargit), certains participants ne sont pas d'accord avec ce mode de fonctionnement, argumentant que le bureau, dans sa forme traditionnel, doit être le seul à adopter la ligne de conduite de l'association. Cependant, cette forme quelque peu rigide et pyramidale, n'obtient pas l'adhésion de la plupart des participants. La forme du bureau élargi est donc maintenue.

Le président fait part de son vœu, qu'il soit réfléchi de nommer un vice président, ce dernier pourrait être à même de devenir à l'horizon de 5 ans, le futur président. En l'absence de candidature, l'assemblée ne pourra se prononcer pour cette fonction.

Il est donc procédé à l'élection du bureau ci-dessous.
Président d'honneur : Didier Le Reste
Président : Robert Séguéla
Secrétaire : Françoise Guichaoua
Trésorière : Noëlle Le Halle
Autres membres du bureau : Bernard Bombaron, Sylvain Favier, Alain Heurtier, Michel Pujol, Manuel Resende, Robert Amiable, Mireille Brunet et Antoine Calix.
Commission de contrôle financier : Josselyne Rosez et Paul Creuset

La séance est levée après l'élection à l'unanimité.

Pour Livres en Luttes
Alain Heurtier

 

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1 commentaire:

  1. Le texte ci-dessus a été notablement modifié à mon insu par un tiers. Ces diverses modifications ont en fait entrainé de nombreuses fautes d'orthographe - fautes d'accord et de sens - ainsi qu'une ponctuation pour le moins fantaisiste. De plus, certaines phrases sont tronquées, d'autres mal construites. Par conséquent, ce compte-rendu étant maintenant trop éloigné de l'original, je ne peux en assurer la paternité. Alain Heurtier

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